Himitsu Index du Forum
Himitsu
Bienvenue dans le Monde d'Himitsu, là où les secrets seront écoutés, appréciés et surtout gardés ;)

Himitsu Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [roman]Georges Pérec ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Himitsu Index du Forum -> Et si on faisait connaissance... -> Envies de partage ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zarakaï
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 08:56 (2010)    Sujet du message: [roman]Georges Pérec Répondre en citant

Bon puisqu'il faut bien inaugurer cette partie qui se sent seule et abandonnée ( ), je vais vous parler du dernier bouquin que j'ai lu.

Tout d'abord une petite mise en bouc... situation, Georges Pérec était connu pour être un membre de l'OuLiPo (L'ouvroir de littérature potentielle voir page wiki pour ceux qui veulent en savoir plus :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvroir_de_littérature_potentielle).

Il est en autre connu pour avoir écrit un roman sans la lettre "e" : "La Disparition".
Fin bref tout ça pour dire que ce n'est pas vraiment un roman "classique" puisque l'accent est avant tout mis sur la forme plutôt que sur le fond (sans pour autant délaisser ce dernier^^).

En effet, ce roman retranscrit un organigramme que lui avait fait parvenir un ami (à savoir celui-ci : http://s1.e-monsite.com/2008/12/01/09/91594534organigramme-jpg.jpg). On pourrait croire que l'histoire se répète sans cesse et pourtant ça se lit super bien malgré le fait que l'auteur ait tout fait pour rendre son texte illisible en retirant toute ponctuation.

Bon voilà pas évident de présenter un bouquin de l'OuLiPo mais moi j'adore^^ Ce cercle vicieux m'a bien fait rire et se lit plus que bien (malgré l'intention de l'auteur^^).

J'ai trouvé un petit extrait sur le net pour vous mettre dans le ton :
« Ayant mûrement réfléchi ayant pris votre courage à deux mains vous vous décidez à aller trouver votre chef de service pour lui demander une augmentation vous allez donc trouver votre chef de service disons pour simplifier car il faut toujours simplifier qu'il s'appelle monsieur xavier c'est à dire monsieur ou plutôt mr x donc vous allez trouver mr x là de deux choses l'une ou bien mr x est dans son bureau ou bien mr x n'est pas dans son bureau si mr x était dans son bureau il n'y aurait apparemment pas de problème mais évidemment mr x n'est pas dans son bureau vous n'avez donc guère qu'une chose à faire guetter dans le couloir son retour ou son arrivée mais supposons non pas qu'il n'arrive pas en ce cas il finirait par n'y avoir plus qu'une seule solution retourner dans votre propre bureau et attendre l'après midi ou le lendemain pour recommencer votre tentative mais chose qui se voit tous les jours qu'il tarde à revenir en ce cas le mieux que vous ayez à faire plutôt que de continuer à faire les cent pas dans le couloir c'est d'aller voir votre collègue mlle y que pour donner plus d'humanité à notre sèche démonstration nous appellerons désormais mlle yolande mais de deux choses l'une ou bien melle yolande n'est pas dans son bureau si mlle yolande est dans son bureau il n'y a apparemment pas de problème mais supposons que […] »
Et qui font mal et qui s'enchainent

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 08:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Himitsu Index du Forum -> Et si on faisait connaissance... -> Envies de partage ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006